Largeur, épaisseur et finition : comment choisir le bon sol pour votre projet
Quel parquet convient le mieux à mon projet ?
Laissez-vous inspirer pour trouver le parquet qui convient à votre projet. Grâce à notre large gamme d’essences de bois, de couleurs et de finitions, les parquets s’adaptent à tous les intérieurs. Vous recherchez un parquet pour une maison, un restaurant ou une autre entreprise ? Nous vous aiderons à choisir le parquet idéal.
Quelle doit être la largeur de mon parquet ?
Lorsqu’il s’agit des dimensions d’un parquet, la largeur des planches est le principal facteur pris en compte. Dans la plupart des cas, les planches ont une largeur de 6 à 16 cm, mais des planches plus larges sont également possibles. Tous les parquets sont pourvus d’un chanfrein. Il s’agit des côtés biseautés de la planche. Pour un aspect plus serré, vous pouvez choisir de ne pas faire de biseau. En général, il existe une règle pour déterminer la largeur d’un parquet : plus la pièce est grande, plus la lame est large, car cela donne une plus grande impression d’espace.
La longueur des lames de parquet peut varier entre 100 et 240 cm et dépend du motif de pose utilisé. Les planches plus courtes sont généralement utilisées pour les sols à motifs tels que les chevrons et le point de Hongrie. Le facteur le plus important pour déterminer la longueur du parquet est la taille de la pièce. L’avantage des planches plus larges et plus longues est que le processus de pose est plus rapide, ce qui est utile dans les grandes pièces comme dans un restaurant, par exemple.
Quelle doit être l’épaisseur de mon parquet ?
Un parquet a généralement une épaisseur comprise entre 6 et 22 mm : le parquet Tapis a une épaisseur de 6 mm. Le parquet bourguignon a une épaisseur de 9 mm. Les planches en bois massif ont une épaisseur d’au moins 10 mm. L’épaisseur du parquet à lamelles varie de 12 à 21 mm, avec une couche supérieure de 3 ou 6 mm. Enfin, les planches en bois massif ont une épaisseur maximale de 22 mm. L’épaisseur d’un sol en bois est importante car une planche plus épaisse rend le sol plus lourd. Cela contribue également à l’obtention d’un sol plus esthétique et offre une meilleure isolation acoustique.
La meilleure direction pour votre sol ?
En posant votre parquet dans le sens de la largeur, vous donnerez immédiatement l’impression que la pièce est beaucoup plus large. Dans le sens de la longueur, votre parquet donnera plus de profondeur à la pièce. Si vous souhaitez ouvrir une pièce, vous pouvez choisir de poser votre parquet en diagonale.
Comment puis-je finir mon parquet ?
Une bonne finition rend un parquet résistant aux rayures, aux taches et à l’entretien afin d’optimiser sa durée de vie et son apparence. Chaque type de bois et de finition nécessite un entretien différent, il n’y a donc pas de règle d’or pour le nettoyage de votre parquet. Grâce à notre connaissance approfondie du bois et des parquets, nous vous conseillons sur les solutions d’entretien et de finition adaptées à votre parquet. Nous travaillons avec de nombreuses marques prestigieuses de produits pour niveler, coller, huiler et vernir, entretenir, poncer, jointoyer et apprêter votre parquet. Pour en savoir plus sur l’importance des produits d’entretien, consultez notre blog : https://parketkerkhofs.be/het-belang-van-onderhoudsproducten-voor-parket/